top of page

Matinée lecture pour les 6ème...

Quoi de plus agréable que d'être installé confortablement, en plein air, dans un endroit agréable, un bon livre à la main ? 

C'est ce qu'on pu expérimenter nos élèves de sixième cette semaine à la piscine d'Uturoa avec la complicité de l'association Polynélivre. 

Le but de cette matinée était de faire connaître à nos élèves cette association qui propose gratuitement, une fois par mois, à tous les habitants de Raiatea, des livres. Nous voulions également que nos élèves sortent du collège où la lecture est liée au travail et partent à la rencontre des livres, découvrent, hors cadre scolaire, le plaisir de la lecture. Certains sont repartis avec des livres, d'autres pas, mais tous ont passé, ensemble, un bon moment.

CAPS TITLE

logo polynelivre.tmp.png

Polynélivre organise tous les premiers dimanches du mois : Lire au bord de l'eau. de 9h à 12h à la piscine d'Uturoa: des livres sont exposés et prêtés.

Voici la sélection de mars 2020

disponible au cdi:

2020

La sélection des 15 mangas est disponible au cdi, la lecture se fait sur place. Voici quelques avis donnés par les élèves du Club manga.

SHONEN

astra lost in space - Copie.jpg
ariadne_l'empire_céleste_-_Copie.jpg
sky wars.jpg

En 2063, Kanata, Aries ainsi que sept autres de leurs camarades débarquent sur une planète inconnue dans le cadre d’une mission spatiale de leur cursus scolaire. Mais ils ont à peine le temps de commencer à explorer ce nouvel univers qu’ils se voient projetés à des années-lumière de leur point de départ par une étrange sphère d’énergie ! Comment survivre perdus au beau milieu de l’espace ? Quelle est donc cette étrange sphère qui continue de les poursuivre ? Autant de réponses à découvrir dans ce récit de survie haletant sur fond de science-fiction et de mystères !

AVIS DU CLUB MANGA:  Matauira

Lashil, jeune garçon vivant dans une contrée perdue, rêve de cités volantes… Un beau jour, il rencontre Leana, une jeune fille atteinte d'une maladie étrange : sans ses bottes de fer, elle s'envole dans les airs ! Attaquée par des engins mécaniques, Leana ne tardera pas à révéler son identité : princesse de l'empire céleste Ariadne, elle a fui son pays pour découvrir le monde. Lashil deviendra son Chevalier de l'Azur, chargé de sa protection, puisqu'il cache lui-même un secret hors du commun lui permettant de manier le pouvoir du photon…

AVIS DU CLUB MANGA:  Matauira

Kai-Nolu

20 000 lieues dans les airs !
Dans le petit royaume d’Eldura, tenu d’une main de fer par le despote Ornissos, il n’existe pas de plus grave faute que le crime d’envol. Fendre les cieux, tel est pourtant le rêve de Knit, jeune berger dont le père a lui-même disparu après avoir créé une machine volante. Le monde de Knit bascule le jour où surgit à Eldura un inconnu chevauchant une monstrueuse créature dotée d’ailes.

AVIS DU CLUB MANGA: Matauira

"Au début je n'ai pas aimé le livre mais après j'ai commencé à aimer au moment où le lindbergh à voler"

Raihei

"Ce livre je le trouve super car il y a beaucoup d'actions et de combats. Une dernière chose la tristesse de son ami."

blizzard axel - Copie.jpg

Moi, c’est Fubuki Kitazato et j’suis un collégien en 5e. Je me bagarre pour attirer l’attention d’mes camarades... J’en suis à cent victoires d’affilée, pas mal hein ? Mais bon, ça n’a pas l’air super efficace car personne me regarde... Sauf qu’un jour, j’ai découvert le patinage a... acoustique ? Ah non, le patinage artistique ! C’est ça ! Et quand j’ai sauté, les patins aux pieds, tout le monde avait les yeux rivés sur moi pour la première fois d’ma vie !! C’était dingue ! Alors c’est ce que je veux faire. Du patinage, ouais ! Et le monde entier assistera à mes exploits !! 

graineliers1 - Copie.jpg

Lucas vit dans un village de campagne. À la mort de sa mère qu’il n’a pratiquement jamais connu, son père se lance à corps perdu dans des expériences mystérieuses… Des années plus tard, lorsque la garde de l’Organisme de recherche des Graineliers fait irruption chez eux pour arrêter son père, ce dernier confie alors à Lucas une poignée de graines en lui disant ces mots : « Laisse-moi au moins te protéger, toi. »

AVIS DU CLUB MANGA:   Matauira

                                          Tamaeva

SHOJO

check me up - Copie.jpg

Après cinq ans d’amour à sens unique, Nanase Sakura va enfin revoir l’homme qui lui a inspiré sa vocation d’infirmière ! Engagée dans le même hôpital que le beau médecin qui a bouleversé sa vie, elle déchante rapidement lorsqu’elle découvre sa vraie personnalité. Craint par presque tout le corps médical, le Dr Kairi Tendô ressemble plus à un démon qu’à un prince charmant... Les ennuis ne font que commencer.

princesse_détective_-_Copie.jpg

Hinami Shion est un vrai rat de bibliothèque : elle passe ses journées à lire, surtout des livres policiers.
Elle montre d’ailleurs à un camarade une pièce de collection très rare, l’un des trésors de la bibliothèque : une première édition des enquêtes de Sherlock Holmes. Mais un jour, le livre a mystérieusement disparu, alors qu’il n’y avait qu’une seule issue dans la pièce… Qui peut donc bien être le voleur ? Comment a-t-il procédé ? Hinami a bien son idée, mais intimidée par les autres, elle a peur de parler en public… Elle va alors enlever ses lunettes pour ne plus voir leur visage et exposer sa théorie : c’est à partir de ce moment que ses amis vont la surnommer Princesse Détective, et l’aider à résoudre les enquêtes les plus complexes.

celle que je suis - Copie.jpg

Années 80, Tokyo. Yûji Manase est étudiant. Mais il vit au quotidien avec deux secrets dont il n'a jamais parlé à personne : d'une part, les sentiments qu'il éprouve pour son ami de longue date Masaki Matsunaga, et de l'autre, le malaise qu'il ressent vis-à-vis de son corps. Un jour, Yûji pose la main sur une robe que sa sœur a laissée dans son appartement, sans savoir que cet acte allait bouleverser sa vie...

AVIS DU CLUB MANGA:   Jade

                                         

 

                                          Tetiahani

"J'ai adoré car il était obligé de se cacher pour ses secrets. Et content car il a pu trouver quelqu'un avec qui il pouvait partager son secret et qu'il aimait les hommes comme lui."

duellistes_.jpg

Depuis des générations, les membres du clan Kurono sont au service du consortium Ôtori. Et en tant que premier chevalier, Ran se doit d'en protéger la dernière héritière : la belle et mystérieuse Sei. Mais la tâche n'est pas aisée pour Ran, car au sein de l'académie Saint-Logres, d'autres lycéens sont prêts à tout pour prendre sa place ! Entre duels et manigances, Ran devra faire preuve de courage pour conserver son titre... tout en protégeant son secret le plus intime...
 

AVIS DU CLUB MANGA:   Tetiahani

"Une fille se fait passer pour un garçon pour être chevalier de la famille Otori. J'ai adoré ce livre je le conseille à tout le monde."

jardin secret - Copie.jpg

Ran est une fille assez parfaite que beaucoup considèrent comme un modèle à suivre : sérieuse, sportive, intelligente, soucieuse de sa santé, etc. Mais il n'est pas facile de rencontrer un garçon quand ces derniers la considèrent, à son grand dam, comme « l'inaccessible étoile » ! Un jour, elle fait fortuitement la connaissance de Akira, un garçon solaire, naturel, franc et amical et elle découvre également son "secret": il est fils de fleuristes, apprécie beaucoup travailler au magasin de ses parents et sait déjà qu'il deviendra lui aussi fleuriste. Mais il n'ose l'avouer à personne de peur que l'on se moque de lui.
Leur intérêt commun pour les plantes et les fleurs va les rapprocher...

AVIS DU CLUB MANGA:   Jade:

                                         

 

                                          Matauira:

"J'ai adoré car l'histoire traite des fleurs et j'aimerais apprendre le langage des fleurs. Mais ce que j'ai aimé le plus c'était qu'un garçon un peu bad boy s'intéresse aux fleurs."

"J'ai apprécié ce livre je le trouve super même au niveau du dessin moi je ne suis que débutant et ça m'a beaucoup plu."

SEINEN

journal d'une vie tranquille - Copie.jpg

Après une carrière riche et une vie bien remplie, Tetsuya Chiba n'aspire plus qu'à la tranquillité, au calme. Une vision dont il s'amuse souvent en voyant ses petits-enfants si plein d'énergie et de certitudes. Au travers de scénettes en flash-back, l'auteur né en 39 se remémore les grands moments de sa vie, sa jeunesse sous les bombes américaines, l'exil de Tokyo, son insouciance d'alors... mais aussi sa carrière, ses débuts, les moments durs, la mort de Tezuka... un récit de vie rocambolesque et pourtant empli d'un positivisme rafraichissant. Un témoignage rare signé d'un maître conteur.
 

magus - Copie.jpg

“Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !” Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?
 

AVIS DU CLUB MANGA:   Meihiti

                                        

"Au début je n'étais pas lancée dans l'histoire, mais petit à petit elle est devenue intéressante même passionnante. Surtout quand on se rend compte que même la personne la plus pauvre ou la plus différente peut être le héros d'une histoire."

le tigre des neiges - Copie.jpg

L’histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Nagao Tamekage, seigneur du château de Kasugayama. Son fils aîné n’ayant pas l’étoffe d’un guerrier, Tamekage veut faire de ce dernier- né son héritier, mais à son grand désespoir, c’est une fille qui naît. Il décide alors de l’élever comme un garçon et le nomme « Torachiyo ». Véritable garçon manqué, Torachiyo va grandir dans un petit château des montagnes, sans savoir quel incroyable destin l’attend...

AVIS DU CLUB MANGA:   Vaitini:

                                        

"J'ai jamais vu une fille qui veut tuer son père: bizare! J'ai aussi jamais vu qu'un père veuille que sa fille devienne un garçon et que la fille Tora veuille aussi être un garçon: triste!"

la lanterne de nyx_ - Copie.jpg

1878, la France fait rayonner sa puissance industrielle et culturelle en organisant des expositions universelles, tandis que le Japon s’ouvre au monde après 200 années d’isolationnisme. À Nagasaki, Miyo, orpheline qui a pour seul talent le don de clairvoyance au travers des objets qu’elle touche, parvient à trouver un emploi chez Ban, commercialisant des objets importés d’Europe. Au contact de l’Occident, elle découvrira un monde nouveau qui la conduira jusqu’à Paris…

le veil homme et son chat - Copie.jpg

Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat de 10 ans. Ou bien est-ce Tama qui veille sur son vieux maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ? Au fil des saisons et d'un quotidien fait de promenades paisibles, de repas partagés entre voisins de toujours et d'évocations des années passées, Daikichi et son chat s'entraident, se chamaillent, et s'adorent.

IMG_20191014_142327.jpg

En attendant les vacances de la Toussaint venez emprunter les livres de l'exposition d 'Halloween mis en place par les élèves de la 6ème OPUHI.

N'oubliez pas de voter pour le dessin manga du même thème.

IMG_20191014_142251.jpg
IMG_20191014_142333.jpg
IMG_20191014_142439.jpg
IMG_20191014_142451.jpg
IMG_20191014_142509.jpg
IMG_20191014_142436.jpg
IMG_20191014_142540.jpg
IMG_20191014_142444.jpg
IMG_20191014_142456.jpg
IMG_20191014_142503.jpg
IMG_20191014_142523.jpg
IMG_20191014_142517.jpg
IMG_20191014_142429.jpg
IMG_20191014_142459.jpg

MALZAC Stéphanie

Professeur Documentaliste

Galerie Photos
bottom of page