top of page

Le patrimoine à l'honneur !


Une délégation de personnalités officielles s'est rendue ce jeudi 15 septembre 2016 au collège de Faaroa. Elle était composée d'un expert de l'ICOMOS (voir l'article du 19/08) et de représentants du monde politique et culturel local.

Cette visite entrait dans le cadre de la perspective du classement du marae Taputapuatea sur la prestigieuse liste des monuments appartenant au patrimoine mondial de l'UNESCO. Monsieur l'expert avait préalablement visité le marae pour évaluer la qualité culturelle du site. Puis il a rendu visite aux écoliers d'Opoa. Le collège a eu ensuite l'honneur et le plaisir de le recevoir. Et ce n'est pas un hasard si cette visite était au programme. En effet, la notion de patrimoine est au cœur des préoccupations de notre établissement. La section patrimoine (Cliquez pour en savoir plus), qui concerne cette année deux classes, est un dispositif unique dans toute la Polynésie. Ces élèves de 6e Oceania et 5e Hiroa ont ainsi des heures supplémentaires pendant lesquelles ils sont sensibilisés à la notion de patrimoine et de culture polynésienne.


L'accueil et le couronnement de ces personnalités du monde de la culture a été assuré par les élèves des CAP PB et PMH* sur fond de pahu et ha'atete.

Après un chant d'accueil accompagné au ukulele et pahu et un discours de Monsieur le Principal, les élèves de différentes classes ont entonné un Orero.

Un spectacle trilingue de théâtre avec danse a été ensuite proposé. Il permettait de rendre compte de ce qui s'est fait en classe patrimoine à travers le prisme de la première rencontre entre les Polynésiens et les Européens. Un tableau vivant montrait des scènes de la vie quotidienne polynésienne (tressage, râpe de la noix de coco...) autour desquelles tournaient les observateurs de James Cook. Les élèves intervenaient alternativement en tahitien, français et anglais pour présenter les différents ordres de la société polynésienne traditionnelle.

Après un chant Tarava, une démonstration de percussions a été présentée.

Une grande partie des élèves du collège a contribué à la réalisation de ce spectacle de qualité et mettant en valeur la culture patrimoniale polynésienne.


La délégation s'est enfin rendue en petit comité dans une salle de cours ou un rafraichissement et des fruits locaux ont été proposés. Les enseignants impliqués dans la mise en œuvre de la section patrimoine ont alors présenté tout ce qui se faisait avec les élèves en rapport avec la culture locale.

Monsieur l'expert de l'ICOMOS a ensuite remercié l'assistance pour cette après midi qu'il a, de toute évidence, apprécié.

La visite s'est terminée par une traditionnelle photo devant l'une des fresques du collège.

Nous ne pouvons pas savoir si cette visite aura un impact sur le classement du marae. Mais ce qui est sûr, c'est que nous avons su montrer le dynamisme de notre établissement et l'implication forte des élèves et enseignants autour de la notion de patrimoine !



* CAP PB et PHM : Certificat d'Aptitudes Professionnelles Polyvalence du Bâtiment et Petites et Moyennes Hôtellerie.














Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page