Heiva des collèges : on s'active dans la joie !
Grande première pour le collège de Faaroa, un groupe d'une soixantaine d'élève va participer à la prestigieuse compétition de Tahiti : le Heiva des collèges Heiva Taure'a !
Les élèves ont été méticuleusement sélectionnés. Il s'agit de ne retenir que ceux qui sont rigoureux. Danseurs, musiciens, acteurs, chanteurs doivent bien sûr faire preuve de qualités artistiques, mais ils doivent également montrer leur engagement et sérieux. De par le grand engouement que ce projet a suscité, il a fallu choisir. Et ce ne fut pas facile. Bon nombre d'auditions ont été nécessaires.
Finalement un groupe d'élèves est retenu. Les répétitions peuvent commencer.
Durant la pause méridienne puis de plus en plus les mercredis et samedis : ils sont présents.
Les textes sont écrits, la musique inventée, les tableaux pensés, la chorégraphie créée. En plus de l'aspect artistique, la culture est mise à l'honneur. Les élèves doivent parfaitement s'imprégner du thème polynésien choisi afin d'en restituer toute l'essence. (Ne comptez pas sur moi pour vous en dévoiler plus !)
Puis vient la phase de création des costumes. Après avoir été en nature pour y récolter les fibres nécessaires, on s'active à la fabrication.
Nous visons l'excellence, c'est pourquoi les répétitions se multiplient. Ainsi élèves et encadrants passeront toutes leur vacances au collège afin de répéter intensivement avant le jour J : nos élèves se produiront sur la scène de To'ata le samedi 09 mars
Seront-ils prêts ?
Nous n'en doutons pas.
Comme nous ne faisons jamais rien à moitié, tout le monde s'implique dans ce projet ambitieux qui mobilise toute la communauté éducative et des intervenants extérieurs. L'immense générosité d'un groupe de passionnés (en temps passé, voix épuisée, rythme tapé, créativité sollicitée, branche coupée...) est toute à leur honneur et fait la joie de tous.
Un grand merci à eux, aux élèves et à leur famille.